Une ancienne école italienne transformée en maison d’hôtes

Bon d’accord, retourner à l’école est sûrement la dernière chose que vous avez envie de faire pendant vos vacances… mais cette petite école italienne qui se trouve dans la province de Vicence, à 90 minutes de Venise vous fera changer d’avis !

Bienvenue à La Scuola Lusiana Guesthouse !

La Scuola Guesthouse, maison d’hôtes de charme vous attend à Lusiana Vicenza, sur le haut-plateau d’Asiago 7 Communes. Au centre de la Pedemontana Veneta, dans une région aux multiples facettes, possédant des paysages variés et de nombreux centres d’intérêt : à 1 heure 30 de Vérone et de Venise, un peu moins loin de Padoue et de Trévise, à mi-chemin entre les collines plantées de cerisiers et les alpages…

L’école de Luisiana, village de moins de 3000 habitants, a été construite pendant les années 20 et a fonctionné jusqu’au début des années 60. A une époque il y’avait tellement d’enfants inscrits que l’école fonctionnait avec deux équipes, une le matin et l’autre l’après-midi. Seuls quelques enfants sont parvenus à la fin du collège ; la plupart se sont arrêtés en CM2.

À partir des années 1960, le bâtiment a été occupé par des moines, puis par des habitants et enfin par des vacanciers qui y passaient les mois d’été. Ces lieux sont chargés de souvenirs d’enfance et les habitants de Luisiana ont été heureux que ce petit bijou reprenne vie.

 

« C'est comme cela que cela s'est passé : en longeant la route panoramique, nous avons vu ce beau bâtiment, datant des années 1920, qui dominait le virage avec sa cour, ses deux tilleuls et les lettres décolorées "école communale". Les habitants ont immédiatement commencé à évoquer leurs souvenirs enfance et on avait l'impression d'entendre les bruits d'écoliers ou des cris de joie à la fin de la guerre...
C'était parfait pour réaliser notre rêve de maison d'hôtes : une maison pour les hôtes romantiques et nostalgiques, dans une région à redécouvrir, déguster, aimer : c'est ainsi qu'est née La Scuola Guesthouse de Lusiana, sur le haut-plateau des Sept Communes entre Marostica et Asiago. »

Après de nombreuses rénovations, les nouveaux propriétaires ont pu rouvrir l’école en 2013 en tant que Bed and Breakfast. 
Souhaitant conserver les plus beaux éléments du bâtiments (extérieur, toit, planchers, volets, portes et fenêtres), ils ont fait appel à des entreprises et des artisans locaux qui ont rendu ce lieu unique. L'ancienne école a conservé tout son caractère : chaque chambre est associée à une matière.

La chambre géographie

La chambre histoire et littérature

La chambre arithmétique

La chambre sciences

La chambre de la maîtresse

La première fois que les propriétaires ont visité l’école, on leur a montré une chambre au grenier où l’enseignante dormait. Une grande baignoire, un vieux poêle en brique et une petite table avec une machine à coudre se trouvaient encore dans la pièce, comme si le professeur était encore sur les lieux, en train de lire les devoirs de ses élèves. Ils ont appris plus tard qu’une seule enseignante avait été contrainte d’y rester la nuit : elle était de Vicence et les routes de l’époque ne lui permettaient pas de rentrer chez elle le soir. 

  

Ils ont trouvé cette histoire si belle qu'ils ont souhaité lui rendre hommage en appelant cette chambre - rénovée en loft - "La camera della Maestra". Vous y trouverez la table avec la machine à coudre et le "baquet" qui est devenu une belle baignoire d’inspiration rétro.

Choisir la La Scuola Lusiana Guesthouse c'est passer un séjour amusant, différent, romantique et un brin nostalgique... Qui donnerait presque envie de retourner à l'école ;)

Source photos : La Scuola Lusiana Guesthouse

5/5 (2 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.