Nos conseils pour organiser l'école à la maison pendant le confinement
Le 19 Mars 2020 par Monica LR

La fermeture des établissements scolaires, due à la pandémie du Covid-19, est une période historique... Mais pas pour autant "une période où les enfants ne doivent pas travailler", dixit le ministre de l'Education Jean Michel Blanquer.
Les familles vont devoir jouer un rôle majeur dans la continuité pédagogique afin d'éviter que leurs enfants décrochent de l'école. Voici nos conseils pour y parvenir.
1- Aménagez un espace de travail
Le confinement ne veut pas dire vacances.
Vos enfants doivent prendre l'habitude de travailler à la maison, pour cela, organisez chez vous un endroit dédié au travail scolaire afin qu'ils s'y rendent tous les jours à la même heure.
Identifiez l'endroit le plus propice (chambre, salle à manger) puis aménagez un coin éclairé, aéré et bien adapté, libre de distraction (téléviseur et téléphone portable éteint etc...).
2- Organiser un temps de travail, définir un planning
Il faut que les enfants se réveillent à heure fixe, prennent leur petit déjeuner et se préparent comme s'ils allaient en classe. Mais ce serait naïf de croire qu'ils auront classe de 9h à 16h comme en temps normal...
Si les enfants ne travailleront pas autant qu’en classe, veillez à ce qu’ils travaillent un temps minimum par jour.
Pour vous aider, pourquoi ne pas définir un planning ? Cela peut sécuriser certains enfants qui ont besoin d’un cadre strict. Mais pour les autres, il n’est pas nécessaire d’établir un emploi du temps trop rigide.
Pour les plus petits, il est préférable de rester avec eux et éventuellement les aider à faire les exercices alors que pour les plus grands, il faudra davantage vérifier que le travail demandé par les professeurs est fait.
Un écolier de primaire aura du mal à tenir au delà de deux voire trois heures de travail scolaire par jour. Vous pouvez prévoir pour lui au moins deux séances de vingt minutes de travail le matin et l’après-midi, en variant les activités.
Les collégiens peuvent supporter plus ou moins quatre heures par jour, les lycéens encore davantage, surtout s'ils sont motivés.
3- Mon école à la maison
Pour les écoles maternelles et primaires, les collèges et les lycées, le ministère de l’Éducation a mis en place un dispositif d’enseignement à distance, "Ma classe à la maison", qui concerne environ 12 millions d’élèves.
La plateforme met à disposition les ressources du Centre national d’enseignement à distance (CNED), avec deux volets.
Le premier permet aux élèves, de la grande section de maternelle à la terminale, de faire des exercices portant sur les programmes et de réviser les notions déjà maîtrisées.
Le deuxième volet de Ma classe à la maison est une "classe virtuelle" où le professeur donne un cours par visioconférence, à laquelle les élèves peuvent avoir accès depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Trois à quatre heures de cours peuvent ainsi dispensées tous les jours aux enfants, dans plusieurs matières.
Pour les autres élèves, et notamment les étudiants, les cours sont disponibles via les ENT (Espaces numériques de travail).
4- S’amuser en apprenant, apprendre en s’amusant
C’est plus facile que ce vous pensez ! Si votre enfant a une mémoire visuelle allez faire un tour sur le web et essayez de trouver une vidéo qui l’aidera.
Ou, si votre enfant a besoin de mémoriser des tables pour un contrôle, aidez-le à les apprendre en inventant une chanson. Les enfants seront plus détendus et prêts à apprendre. Servez-vous de votre imagination afin de rendre l’expérience plaisante et positive.
D'autres idées : énigmes à résoudre, création d'un quiz télévisé dont vous êtes l’animateur et lui le participant, dictée de la recette du dîner etc.
5- Utiliser les ressources mises à disposition gratuitement pendant le confinement
- Les éditeurs de manuels scolaires ont décidé de diffuser gratuitement leurs manuels :
- Les éditions Bordas, Nathan, Le Robert, et Retz ont rendu accessibles sur le site Biblio Manuels l’ensemble de leurs manuels numériques, du primaire au BTS, en passant par le collège et le lycée. Toutes les matières sont concernées.
- Hachette, Hatier, éditions Didier, Foucher, Istra : sur le site Mon espace E-education.
- L’éditeur Génération 5 met à disposition gratuitement des manuels de mathématiques, du CE2 à la 3è. Des ressources concernant d'autres disciplines et niveaux scolaires seront ajoutées au fil du temps.
- Editions SEDRAP met à disposition des manuels de mathématiques, lecture, sciences et histoire pour les élèves de l’école primaire.
- Les manuels des éditions Delagrave, Magnard et Vuibert sont également accesibles.
Donne accès gratuitement à l’ensemble de ses cours, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
- Sondo, plateforme spécialisée pour les enfants DYS
Les parents et les élèves pourront retrouver gratuitement les livres de littératures classiques et jeunesse étudiés en classe, les manuels scolaires en version audio, ainsi que des fonctionnalités d’accessibilité pour les DYS, intégrées dans les livres.
- L'association EdTech France
Mise à disposition – gratuitement et sans conditions – des ressources et outils numériques à destination des établissements, des enseignants, des familles et de tous les apprenants. La liste de ces offres solidaires est consultable sur leur site et continuera de s’enrichir au fur et à mesure.
- L'application Studytracks
Accès gratuit pour les élèves et les professeurs. Destinée aux collégiens et lycéens, elle permet de réviser les matières principales (français, maths, histoire-géographie, SVT…) en musique. Les cours sont transposés sous forme de chansons (rap et pop) pour apprendre autrement.
- La plateforme Lumni (anciennement France tv éducation)
Elle regroupe une grande collection de vidéos pour approfondir les cours, pour les élèves de primaires jusqu’au lycée.
- L’application Nomad Education
Disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store. Elle propose à tous les primaires, collégiens, lycéens et étudiants, une solution gratuite et mobile pour réviser
- Le site Edumedia
Met gratuitement ses ressources pédagogiques à disposition de tous. Les codes à utiliser sur le site : ID: covid19 / Mot de passe: edumedia
- France 4
Dès le lundi 23 mars (et pour une période indéterminée), la chaîne France 4 modifie sa programmation pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l'Education Nationale. La grille horaire est ici.
- #Culturecheznous
Le ministère de la Culture ouvre une plateforme qui regroupe ses contenus gratuits, #Culturecheznous, qui recensera « toutes les offres culturelles numériques gratuites. » Au programme, visites virtuelles de musées et d'expos, podcasts, concerts en ligne, jeux, contenus éducatifs pour les enfants...
- Tous les titres de la presse jeunesse gratuits pendant la période de confinement
Nous avons la chance d’avoir des journaux et magazines pour la jeunesse d’une grande qualité en France. Le site Outilstice regroupe une liste des titres de la presse jeunesse gratuits pendant la période de confinement.
Liste de contenus trouvés sur l’Internet pour occuper les enfants à la maison, réalisée par Taleming.
Sites d’activités pédagogiques, idées d’activités ludiques, podcasts, vidéos, ressources pédagogiques... C'est la liste ultime à garder dans vos favoris !
Source photo : School photo created by freepik - www.freepik.com
Commentaires
RAYIS MUSSA 31/03/2020 à 19:01
PermalienYves BARDON 03/01/2022 à 19:38
Permalienmleroux 04/01/2022 à 15:24
PermalienAjouter un commentaire