Les nouveautés de la rentrée scolaire 2022

Les élèves ont repris jeudi 1er septembre le chemin de l’école.

Quelques modifications ont été effectuées pour l’année scolaire 2022-2023. Voici les principales nouveautés de la rentrée 2022/2023.

Plus de sport en primaire et au collège

L'Agence nationale du sport doit distribuer des kits sportifs et pédagogiques aux écoles engagées dans ce dispositif Les élèves du primaire devront, sous la supervision de leur enseignant, effectuer 30 minutes d’activités physiques par jour, en dehors des heures de sport et de la récréation.

Le professeur peut occuper la cour, les locaux voire les abords de l’établissement pour effectuer ces 30 minutes. Il peut également utiliser du petit matériel : ballon, plots, corde à sauter… La tenue de sport n'est pas obligatoire pour l’élève.

Au collège aussi, le sport va être renforcé pour lutter contre la sédentarité. Les élèves auront droit à deux heures par semaine en plus des quatre ou trois heures déjà prévues dans l'emploi du temps. L'idée est de faciliter un rapprochement entre les établissements et les clubs sportifs pour optimiser ce temps périscolaire et, à terme, faciliter la pratique sportive en clubs via le Pass Sport. Le dispositif sera expérimenté après les vacances d'automne au sein de collèges qui se seront portés volontaires.

Découverte des métiers dès la 5ème

Dans les collèges volontaires, une demi-journée par semaine sera consacrée à la découverte des métiers, chaque semaine dès la classe de 5e et jusqu’à la 3e, pour aider les élèves à s’orienter. Ces heures de découverte pourront prendre la forme de rencontres avec des professionnels de différents secteurs ou de visites d’entreprises.

De nouveaux diplômes professionnels et un nouveau bac

Douze diplômes professionnels ont été rénovés, parmi lesquels des baccalauréats tels que modélisation et prototypage 3D, soins et services à la personne… Notamment pour répondre aux besoins des employeurs.

En voie générale un nouveau bac fait son apparition : le baccalauréat français international (BFI), en remplacement de l’option internationale. Une sorte de super bac, avec des cours renforcés, notamment dans l’apprentissage et le perfectionnement des langues étrangères.

Un plan d’urgence pour l’anglais

800 000 élèves de 3e ont passé au printemps dernier un test national d’anglais. Les résultats n'ont pas été très bons : un sur deux n’a pas le niveau requis.

Le ministère de l'Education lance donc un plan d’urgence dès la rentrée « pour que 80 % des élèves » atteignent le plancher de compétences attendu « d’ici les trois prochaines années ».

Pour cela, le ministère prévoit comme moyens d'actions des parcours bilingues renforcés, la création d’un assistant vocal pour enseigner la langue de Shakespeare aux écoliers ou encore le financement de voyages et séjours à l’étranger…

Le come-back des maths en première

Les maths sont de nouveau dans le tronc commun, en première, sous la forme d’un module dans l’enseignement scientifique.

Pourtant, le ministre de l’Éducation a reconnu que peu d’élèves suivront cette année cette heure et demie optionnelle, mise en place rapidement pour calmer la polémique soulevée par la dernière réforme du lycée...

Les mathématiques pourraient néanmoins redevenir obligatoires dès a rentrée prochaine.

Aucun vote pour le moment
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.