Le cerveau des ados est programmé pour ignorer la voix de leurs parents
Le 21 Juillet 2022 par Monica LR

Une étude réalisée par des chercheurs de la Stanford University School of Medicine, montre qu’à partir de l’âge de 13 ans, le cerveau des adolescents n’est plus conditionné pour entendre la voix de leur mère.
En effet, des scientifiques de Standford, spécialisés dans la neurologie et sur le travail du cerveau, ont testé - à l’aide d’IRM cérébrales fonctionnelles et de sons humains - le cerveau d’enfants et adolescents âgés de 7 à 16 ans. lls ont ensuite observé les modifications d’ordre cérébral.
L'étude consistait à faire écouter de nombreuses voix aux enfants, dont celle de leur figure maternelle.
Résultat, "alors que les enfants plus jeunes ont montré une activité accrue dans ces systèmes cérébraux pour la voix de la mère par rapport aux voix non familiales, les adolescents plus âgés ont montré l'effet inverse avec une activité accrue pour la voix non familiale par rapport à la voix de la mère", rapportent les chercheurs de l'étude.
En clair, les scientifiques ont pu constater que les adolescents entre 13 et 16 ans semblaient beaucoup moins réceptifs à la voix de leur figure maternelle que ceux âgés de moins de 13 ans.
Mais alors s’ils n’écoutent plus leur mère, qui écoutent-ils ?
"Lorsque les adolescents semblent se rebeller en n'écoutant pas leurs parents, c'est parce qu'ils sont câblés pour prêter plus d'attention aux voix d'inconnus". Les circuits de récompense et les centres cérébraux qui priorisaient les stimuli étaient davantage "réveillés" par les voix inconnues que par celles de leurs mères...
Conclusion, ne vous prenez pas trop la tête, si votre ado ne vous écoute pas, ce n'est pas de votre faute, c’est juste que son cerveau est fait comme ça.
Commentaires
Ajouter un commentaire