La pratique d'un sport dès la maternelle est bénéfique pour la scolarité

Selon une étude montréalaise, les enfants qui pratiquent un sport ou une activité motrice structurée à la maternelle ont plus de facilité à se concentrer et a être disciplinés. 

En 2015, les dossiers médicaux et scolaires de 2700 enfants québécoix ont été étudiés par des chercheurs du CHU Sainte-Justine de Montréal (Canada). Le résultat : ceux qui pratiquaient des sports en maternelle avaient plus d'autodiscipline et de concentration en classe de CM1.

« Lorsqu'ils arrivaient en classe de CM1, les enfants qui avaient pu pratiquer des activités sportives structurées avaient perceptiblement plus de facilités pour suivre les consignes et à rester concentrés en classe» ; « le message à retenir, c'est que lorsqu'on choisit des activités parascolaires pour son enfant à la maternelle, il faut songer à des activités de motricité structurée. Pas à un cours de couture, par exemple » explique Linda Pagani, chercheur au CHU Sainte-Justine de Montréal (Canada) et professeur à l'University's School of Psychoeducation.

Alors, quel type de sport doit-t-on privilégier ?

Les sports collectifs d'équipe comme le football ou le hockey, les arts martiaux mais aussi la danse (chorégraphies). Il faut que l'enfant suive les instructions et les mouvements d'un entraîneur.

Activités sportives et capacités d'attention vont de pair. Les sports d'équipe procurent un sentiment d'appartenance à un groupe spécifique qui vise un objectif commun et permettent ainsi aux enfants d'apprendre l'importance du respect des règles et d'honorer leur engagement dès le plus jeune âge.

Sources : Psychological Science, Université de Pennsylvanie

4.2/5 (5 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.