87% des enfants regardent trop d'écrans avant d'aller au lit

Selon l'enquête INSV/MGEN 2022, publiée à l'occasion de la 22ème journée du sommeil, les écrans sont encore trop présents dans le rituel du coucher des enfants.

En effet, l'étude révèle que plus d’un enfant sur deux (55 %) passe plus d’une heure sur les écrans. Il existe une consommation massive d’écrans chez les enfants (87 %) même très jeunes (66 % chez les petits de 6 mois à 3 ans).

Ces chiffres sont préoccupants car à cet âge il est en effet prouvé que les écrans ont un impact sur le développement cognitif, les apprentissages, le développement psychomoteur. La Société Française de Pédiatrie recommande de n’exposer à aucun écran les moins de 2 ans.

80% des parents rapportent avoir pris des mesures pour encadrer l’usage des écrans, principalement en limitant la durée d’exposition (74 %) mais aussi en surveillant les contenus (57 %), en n’autorisant pas l’utilisation d’écrans dans la chambre (54 %).

Malgré tout, en semaine, 55 % des enfants passent plus d’une heure sur écran après 17 heures et c’est le cas de 74 % d’entre eux le week-end.

Par ailleurs, selon les parents, dans 11 % des cas, l’enfant s’endort avec un écran allumé dans la chambre.

Ces données, qui ne sont pas rassurantes, mettent en évidence en 2021 un lien entre exposition aux écrans après 17 heures dans la chambre à coucher et dégradation de la qualité du sommeil et risque d’apparition d’un syndrome d’hyperactivité chez l’enfant.

L’enquête INSV/MGEN montre aussi que les enfants passant plus d’une heure sur écran après 17 heures jusqu’au coucher dorment un peu moins longtemps (9h55 contre 10h10 en semaine, 10h21 contre 10h40 le week-end ou pendant les vacances), ce qui s’accompagne de plus de fatigue le matin au réveil.

Alors, comment changer la donne ? A quel âge peut-on laisser nos enfants devant les écrans ? 

Suivez les conseils de Serge Tisseron, psychiatre et auteur de "3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir" :


Sur le même sujet :
Ecrans et enfants : appliquez la règle du 3-6-9-12
Les effets des écrans sur les ados
5 idées pour aider les ados à limiter les écrans
Les enfants aiment lire mais préfèrent quand même regarder la télévision

5/5 (1 vote)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.