6 astuces pour apprendre par coeur
Le 2 Mars 2017 par Monica LR

Si pour certains élèves l’apprentissage par cœur est un jeu d’enfant, pour d’autres, il n’est pas évident de se pencher sur ces matières et de les retenir à moyen et long terme.
Voici quelques règles de base et astuces pour vous aider à apprendre par coeur.
1- Organiser les cours
Premier point qui peut paraître évident mais qui est essentiel. Pour être efficace, il faut déjà commencer par organiser ses cours, vérifier qu'ils sont complets et triés.
2- Distinguer les éléments essentiels
On prend du recul sur l'intégralité d'une matière pour dégager ce qu'il faut absolument savoir le jour l'examen. Certains types de contenus sont plus amenés à être appris "par coeur" comme les listes de vocabulaires en langues étrangères, les listes d'auteurs, les définitions, les formules de mathématiques etc.
Il est préférable de faire des fiches différentes pour chaque liste, on évite de mélanger les formules de maths avec le vocabulaire en anglais !
3- Utiliser les sens
Nos sens nous aident à capter les informations. Certaines personnes retiennent mieux ce qu'elles lisent et ce qu'elles voient, d'autres ont besoin d'entendre. Sans oublier ceux qui doivent faire, bouger et recopier pour apprendre.
Il existerait même 8 types d'intelligence :
logico-mathématique, verbo-linguistique, spatiale, intra personnelle, kinesthésique / corporelle, inter personnelle, musicale / rythmique, naturaliste.
A vous de trouver la méthode qui convient le mieux !
4- Faire travailler la mémoire
Pour retenir et restituer les informations, il faut réviser régulièrement afin que les connaissances «s’impriment» dans la mémoire à long terme.
On lit régulièrement les fiches de révision, en ayant choisi, idéalement, un moment où le cerveau est à 100% disponible : par exemple le soir avant de dormir. On peut également coller des post-it à des endroits tactiques (toilettes,murs de la chambre, etc.).
5- Tester les acquis
On teste ses compétences régulièrement, en récitant une leçon devant un proche ou en faisant soi même des mini contrôles. Priorité aux matières où on a le plus de difficultés, sans pour antant oublier les matières où on est bon : il faut tout le temps entretenir la mémoire.
6- Élargir les possibilités d’accompagnement
Vous pouvez faire appel, dans la mesure du possible, à un adulte extérieur à un membre de la famille, un voisin ou a des professionnels pour vous accompagner, vous ou votre enfant.
Commentaires
Marie-Christine Mathieu 09/03/2017 à 18:15
PermalienGEIRNAERT THIERRY 16/03/2017 à 10:26
PermalienAjouter un commentaire