1h30 de mathématiques en plus en 1re générale à la rentrée 2022

C'est décidé, à la rentrée 2022, les élèves de 1re générale qui ne suivent pas la spécialité mathématiques auront 1h30 supplémentaire de la discipline par semaine.

L’Education nationale a choisi de suivre la principale recommandation du rapport Mathiot, mandaté par Jean-Michel Blanquer pour trouver une solution à la question des mathématiques, qui, depuis qu'elle est devenue une spécialité aux choix à partir de la classe de 1re, est en recul avec 18 % d’heures d’enseignement en moins.

En effet, depuis 2019, les lycéens peuvent arrêter cette discipline en fin de seconde ou la choisir comme l’une de leurs trois spécialités, à raison de quatre heures par semaine, avec un niveau proche de celui de l’ancienne filière S.

Enseignement scientifique et mathématiques

Le comité d'experts propose donc de développer la part des mathématiques dans l’enseignement scientifique dispensé en classe 1re pour les élèves n’ayant pas choisi la spécialité maths. Il serait renommé « enseignement scientifique et mathématiques » (ESM). 

Ainsi l’enseignement scientifique, initialement d’une durée hebdomadaire de 2h, passerait de 3h30 par semaine avec l’ajout d’1h30 de mathématiques.

Dans cette logique, le comité propose l’évaluation de l’ESM dans le contrôle continu de Première, permettant la prise en compte des mathématiques dans le calcul de la note finale du Bac.

Rapport sur la place des mathématiques dans la voie générale au lycée

5/5 (2 votes)
Monica LR

Monica LR

Animatrice de communautés et rédactrice web.
"Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste." (W. Shakespeare)

Commentaires

Ajouter un commentaire

To prevent automated spam submissions leave this field empty.